Les 13emes championnats du monde d'athlétisme
Mis en ligne le 26 aout 2011

Les 13es championnats du monde d'athlétisme se déroulent du 27 août au 4 septembre 2011 à Daegu, en Corée du Sud

La France n'a que peu de chances de décrocher des titres. En l'absence de Teddy Tamgho, les espoirs tricolores reposent essentiellement sur Renaud Lavillenie et Yohann Diniz. Christophe Lemaitre ou les fondeurs du 3000m steeple brigueront une médaille.

. Renaud Lavillenie (saut à la perche)

'Il y aura de la déception si je ne décroche pas le titre'. Renaud Lavillenie ne cache pas son ambition avant ces Mondiaux. Le favori annoncé du saut à la perche veut 'au moins faire une médaille'. Un résultat qui semble largement à la portée du médaillé de bronze de 2009. Il avait terminé troisième derrière l'Australien Steven Hooker, dont la saison a été perturbée par une blessure, et son compatriote Romain Mesnil, également présent à Daegu. Avec 5m90 à Monaco, Lavillenie possède la meilleure marque mondiale de la saison. Selon lui, le titre devrait d'ailleurs se jouer à '5m85 ou 5m90, et peut-être même plus'. Son record de France (6m01) trône peut-être dans un coin de sa tête.

. Christophe Lemaitre (100m, 200m)

La France compte sur eux - ATHLETISME - Mondiaux Daegu

Chef de file de l'équipe de France d'athlétisme, Christophe Lemaitre est tout de même loin d'avoir un statut de favori en arrivant à Daegu. Agé de seulement 21 ans, le tricolore est actuellement 10e mondial sur la ligne droite, et 12e sur le demi-tour de piste. Mais il espère un podium, sur le 100m ou le 200m. 'Dans un championnat, il peut y avoir des surprises. Ce sera à moi de rester concentré', confie le Haut-Savoyard. Les derniers Mondiaux restent un mauvais souvenir pour lui, avec une disqualification en quarts de finale du 100m. Mais depuis, il a progressé. Dans la gestion des grands évènements, et dans ses chronos. Son record de France du 100m, constamment abaissé, est désormais de 9'92 depuis fin juillet. Il faudra probablement faire encore mieux en Corée.

. Yohann Diniz (50km marche)

La France compte sur eux - ATHLETISME - Mondiaux Daegu

Argenté en 2007 à Osaka, Yohann Diniz a bien l'intention de se parer d'or sur le 50km marche. Seulement 12e aux Mondiaux 2009, le Champenois a su réagir un an plus tard. Il a décroché son deuxième titre de champion d'Europe, et a impressionné sur la manière. Seul en tête toute la course, Diniz a gagné malgré une chute. A l'image du record du monde de la distance, sur piste, réalisé en mars (3h35'27'), 2011 pourrait encore être son année.

. Mahiedine Mekhissi-Benabbad ou Bouabdellah Tahri (3000m steeple)

La France compte sur eux - ATHLETISME - Mondiaux Daegu

Au vu des temps de la saison, trois Kényans semblent très loin devant la concurrence, étant les seuls sous les 8 minutes. Mais en cas de défaillance de Kiprop Kipruto, Ezekiel Kemboi ou Paul Kipsiele Koech, les Français devraient être présents pour monter sur la boîte. Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Bouabdellah Tahri, quatrième et cinquième mondiaux en 2011, semblent les mieux placer parmi les outsiders. Tahri (32 ans) avait d'ailleurs glané le bronze lors des Mondiaux 2009, avec un record d'Europe à la clé qu'il détient toujours. Pour Mekhissi-Benabbad, oubliée l'altercation avec Mehdi Baala à Monaco. Il tentera de mettre à profit sa victoire aux championnats d'Europe 2010 et sa médaille d'argent aux Jeux de Pékin. Un podium aux Monde manque justement à son palmarès.

. Antoinette Nana Djimou (heptathlon)

La France compte sur eux - ATHLETISME - Mondiaux Daegu

La native du Cameroun est la seule femme française qui semble avoir une petite chance de monter sur le podium à Daegu. Sixième meilleure performeuse de la saison en extérieur, Antoinette Nana Djimou a le statut d'outsider sur l'heptathlon. Pour créer la surprise, elle devra réussir une grande performance, probablement son record personnel (6409 points fin mai). La tricolore peut avoir quelques espoirs après sa saison en salle (au pentathlon), conclue avec la place numéro 1 mondiale et un titre européen en mars.

. Les Relais

Malgré la tradition du relais en France, les places sur le podium seront chères sur la piste coréenne. Le 4x100m hommes, fort de sa médaille d'or continentale en 2010, semble le seul avec une chance à saisir. Jimmy Vicaut, champion d'Europe juniors en juillet (10'07) sera toujours dans le sillage de Christophe Lemaitre en compagnie de Pierre-Alexis Pessonneaux. Martial Mbandjock, blessé, est lui remplacé par Ronald Pognon. Mais la concurrence est très forte, avec une Jamaïque ultra favorite. Véronique Mang, Myriam Soumaré et Lina Jacques-Sébastien sont vice-championnes d'Europe 2010 du 4x100m femmes. Orphelines de Christine Arron, elles sont toutefois très loin des meilleures. Tout comme le 4x400m hommes, sans Leslie Djohne.

 

Chez Compagnie des Glaces... on est tous supporter !

 

Logo Daegu 2011.jpg

Bienvenue dans votre magasin Compagnie des Glaces !

 

Exprimez vous sur facebook et devenez amis !... et faites le savoir... à vos amis.

Cliquez sur : http://www.facebook.com/Compagnie-des-glaces

 


Produits d'Excellence
Glaces
Sorbets
Les coupes
La vente a emporter
Nos valeurs
Candidature spontanée